Porte-monnaie avec un motif navajo


   Mon porte-monnaie étant très abimé après des années de bons et loyaux services, il lui fallait un remplaçant. Voici donc le petit nouveau.
   Pour le réaliser, j'ai crocheté en spirale en faisant des augmentations à chaque rang jusqu'à avoir un nombre de maille qui correspondait à la circonférence de mon fermoir ouvert (62 mailles et 11 rangs) puis j'ai crocheté plusieurs rangs de 62 mailles.
   Pour le motif navajo, je l'ai réalisé avec un crochet tunisien de taille 2 et du coton mercerisé en grosse bobine. J'ai brodé les contours du motifs pour qu'ils soient mieux dessinés. Pour le dessin, je me suis inspiré de celui d'un tuto pour une coque de portable.
   Pour la doublure, j'ai cousu 2 rectangles sur un cercle. Sur l'un des rectangles, j'ai mis une petite poche. Si c'était à refaire, j'utiliserai un tissu moins épais.
  Voilà, il ne me reste plus qu'à le remplir.

   J'ai mis pas mal de temps pour le réaliser. Je regrette de ne pas avoir pris de photos pour en faire un tuto. Promis, si j'en fais un autre, je vous montre chaque étape.

Quelques tutos sur le crochet tunisien :
- comment changer de couleur par Atelier Berry Goblinfly
- tunisian crochet basics par the purl bee

Quelques tutos pour un porte-monnaie crocheté :
- porte-monnaie au Crochet d'Anisbee
- crochet coin purse par made to treasure


Mon bonnet "as the leaves begin to fall"


   "As the leaves begin to fall" c'est le nom du modèle de mon bonnet du mois de septembre pour le défi  "knit twelve hats in one year". Les explications sont disponibles gratuitement sur Ravelry ou sur le blog de sa créatrice Eliza Jarvi.
   Ce bonnet est l'un de mes nouveaux chouchous. 
   Au départ, j'ai utilisé de la Partner 3,5 de Phildar dans les mêmes coloris que mon pull cœur (fini début juillet, bientôt sur le blog) mais arrivée à la fin du premier motif de feuille, je trouvais que le violet ne ressortait pas assez.
   Finalement, j'ai réussi à trouver une pelote de Charly (coloris Flanelle) dans mon stock pour remplacer le violet.
Petit essai avec mon gros pompon amovible en alpaga qui perd ses poils
   J'ai adoré tricoter ce modèle, il a réussi à me rendre accro au jacquard :)
 "As the leaves begin to fall" d'Eliza Jarvi
Modèle gratuit en anglais
1 pelote de Partner 3,5 coloris MINERAI et 
1 pelote de Charly coloris FLANELLE
Aiguilles circulaires 3,5 et 4



Un béret pour changer


   Mon 4ème bonnet pour le défi tricot "knit twelve hats in one year" est un béret. C'est le "Grace lace beret", un modèle gratuit crée par Elizabeth Eisenstein disponible gratuitement en anglais ici.
   Il est très rapide à faire mais demande un peu d'attention. Je l'ai tricoté avec des aiguilles circulaires 3 pour les côtes et 5 pour le reste et j'ai utilisé seulement une pelote de fil "Idéal" de Bergère de France, coloris ELEPHANT (30 % acrylique, 30 % polyamide et 40 % laine peignée à 3,39 euros la pelote).
   Dans les explications, le tout dernier rang comporte des erreurs et le montage du début est assez déroutant (les mailles sont montés sur une chainette crochetée qui est défaite après quelques rangs) mais il existe une version simplifiée et corrigée des explications de ce modèle ici (je m'en suis aperçu une fois le béret fini).
   Pour celles qui ne sont pas très à l'aise avec l'anglais, il existe un modèle gratuit de drop en français qui utilise à peu près le même motif.

"Grace lace beret" d'Elizabeth Eisenstein
 Modèle gratuit en anglais
 1 pelote d'Idéal de Bergère de France, coloris ELEPHANT
 Aiguilles circulaires 3 et 5
    Grâce au défi, je vais pouvoir déstocker pas mal de pelotes. J'ai déjà choisi mon modèle de bonnet pour le mois de septembre il ne me reste plus qu'à m'y mettre :)