Mon bonnet maudit le retour


Il y a plus de 2 ans, j'ai craqué sur un ensemble (écharpe + bonnet + mitaines + guêtres) dans le catalogue PHILDAR n° 481, Spécial Accessoires automne/hiver 2007/2008. Manque de bol, la laine NEBULEUSE utilisée pour les modèles ne se vendant plus, je me suis donc rabattue sur la PARTNER 6. J'ai commencé par l'écharpe, tricotée en côtes perlées, elle mesure 210 x 15 cm et elle a des franges de 20 cm de chaque côté. Juste après j'ai essayé de faire le bonnet et comme vous pouvez le voir ce fut un massacre à cause de mon inexpérience à l'époque (j'en ai déjà parlé dans un poste précédent).
Bonnet maudit version 1 

Mon deuxième essai était encore trop lâche à mon goût, j'ai donc laissé le bonnet de côté.
Bonnet maudit second essai


Après plus d'un an à l'abandon, j'ai retenté le coup mais cette fois j'ai utilisé des aiguilles circulaires et la technique de magic loop et je me suis lancée dans mon propre modèle.
Mon bonnet maudit version finale
Pour le faire, j'ai utilisé des aiguilles circulaires n°5 et j'ai monté 82 m. J'ai tricoté en côte 1/1 pendant 4 cm puis j'ai continué durant 14 cm (46 rangs) en côtes perlées (en inversant les points par rapport aux côtes 1/1). Ensuite j'ai fait 8 rangs en côte 1/1 et j'ai commencé les diminutions en tricotant les mailles 2 par 2 à l'envers tous les 2 rangs jusqu'à n'avoir que 10 mailles. J'ai coupé le fils et je l'ai passé dans les mailles restantes puis j'ai serré. Il fait 23 cm de hauteur environ et 54 cm de circonférence.


Pour faire les côtes perlées avec des aiguilles circulaires : 
Rang 1 : tous les mailles à l'envers
Rang 2 : [1 m endroit double, 1 m envers] répété jusqu'à la fin du rang
Répéter ces deux rangs.
Je suis super contente du résultat mais je ne l'ai pas beaucoup porté cet hiver. Un peu déçu par le laine car elle bouloche pas mal.

2 commentaires:

  1. Ton bonnet est superbe, dommage que tu l'aies pas beaucoup porté, j'adore ce style et malheureusement je n'en ai pas, j'en trouve jamais comme ça. Je devrais m'en faire un un jour ^^
    Je vais looker le reste de ton blog, bravo pour la une ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Je ne l'ai pas beaucoup porté car je ne sors plus beaucoup de chez moi, je me rattraperai l'hiver prochain :)

    RépondreSupprimer