Cadeaux de noël 2011 (partie 2) et mes déboires avec un bonnet


Voici les deux derniers cadeaux de noël que j'ai fait pour cette année. 

Pour ma belle sœur, je lui ai tricoté des bella's mittens mais en version mitaine car j'avais peur de ne pas avoir assez de laine pour la version moufle. J'ai enfin utilisé mes aiguilles circulaires (que j'ai acheté au début de l'année) et j'ai découvert la technique du magic loop (merci à Gaëlle de Knit spirit pour sa vidéo). Cette technique me faisait assez peur et finalement ce n'est pas si compliqué une fois qu'on a compris le truc et quel bonheur de ne pas avoir de couture à faire à la fin. Le modèle est traduit en français sur le blog de knit spirit. Pour cette version mitaine, j'ai arrêté les mailles au rang 76 pour les mains et au rang 11 pour les pouces. J'ai bien envie de me les faire mais cette fois j'utiliserai les indications d'une poule à petit pas car j'aime beaucoup sa version.
Bella's Mittens de Marielle HENAULT
Aiguilles circulaires n°5
Laine 220 WOOL de CASCADE YARN, coloris 8555 (noir)
une pelote


Mon plus jeune frère voulait que je lui tricote un bonnet péruvien. Je n'ai pas trouvé de modèle avec la laine que je voulais utiliser alors j'ai improvisé. Il voulait 2 petites tresses sur le dessus avec des petits pompons au bout et 2 glands en laine avec des tresses aux bouts des caches oreilles. J'avais un peu peur du résultat surtout quand je vois le premier bonnet que j'ai fait :
C'était censé être un modèle phildar mais quand j'ai voulu le tricoter, la laine utilisée pour le modèle n'existait plus. Alors je me suis rabattue sur la laine PARTNER 6 de chez PHIPHI et j'ai fait plein de calculs compliqués pour finalement avoir un bonnet dans lequel on peut mettre 2 têtes (bonnet pour couple ?). Vu qu'à l'époque je ne connaissais pas encore les aiguilles circulaires, je ne voyais le résultat qu'une fois les coutures faites. J'ai refait une deuxième tentative juste après mais ce n'était pas mieux. Mais je ne compte pas abandonner, je vais bien finir par l'avoir mon bonnet.

Désolé, je m'égare un peu. Donc pour le bonnet péruvien de mon frère, je me suis lancée sans modèle et finalement je suis satisfaite du résultat. Je suis retournée en enfance en faisant les pompons et en ressortant mon bon vieux tricotin mécanique pour faire les 2 cordes au bout des caches oreilles. J'ai pris des notes et je vais les mettre aux propres et en faire un tuto en espérant que ça serve à quelqu'un.
Bonnet péruvien modèle improvisé, tuto à venir
Taille 56 cm
Aiguilles circulaires n°5
Laine 220 WOOL de CASCADE YARN, coloris 8555 (noir)
une pelote


J'espère que mes cadeaux ont plu, l'année prochaine je vais les commencer 6 mois avant pour être sûre de les finir à temps car cette année je n'ai pas réussi à faire tous les cadeaux que je voulais.

4 commentaires:

  1. Ce récit m'a bien fait rire ! Il m'en rappelle aussi des tricotages et des détricotages, et des calculs compliqués !
    Sinon, les mitaines à la place des moufles, c'est bien sympa !
    Merci pour ce récit - et bon début d'année puisque c'est le jour J pour ça.
    A bientôt, Sofiah.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Bonne année à toi aussi. Je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup tes saroyans, je connaissais pas cette version. J'ai craqué sur ta petite marinière dés que je peux je la fais pour mon fils en 3 ans en espérant ne pas me planté dans les calculs :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    Partant au Canada pour les fêtes de fin d'année et boulimique de photos, il me fallait des moufles mitaines ! merci pour l'exemple. J'avais déjà tricoté ce modèle en moufle, mais ce n'est pratique pour faire des photos.
    plein d'idées sur votre blog...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour faire des photos, les mitaines c'est plus pratiques. Quelques tricoteuses ont fait une version de ces moufles avec la partie du haut qui peut se rabattre pour en faire des mitaines (exemple : http://www.flickr.com/photos/22083077@N06/4088837968/). J'aimerais bien refaire ce modèle dans cette version.

      Bon voyage au Canada et bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer